Maison avec vue / Proposition d'installation pour Horizon Art Nature en Sancy / 2018

En voir plus

La terre bascule sur son axe et fait disparaître de notre vue, dans le plus calme des vertiges, le soleil. Mais il plait encore aux hommes de penser que c’est le soleil qui se couche.

Depuis que - dans la plupart des esprits - le géocentrisme a laissé place à l’héliocentrisme, nous connaissons la place de la terre dans notre système solaire. Cependant, et bien que nous vivions actuellement une prise conscience forte de la fragilité de l’environnement, nous continuons paradoxalement à regarder le ciel comme si notre position était centrale.

Je vois dans ce type de vestiges du géocentrisme une forme de poésie mais également une cristallisation du rapport que l’homme entretien à son environnement. 

En écho à cette réflexion, je propose d’installer une maison avec piscine d’apparence très réaliste. 

Malgré l’aspect intact du «pré-fabriqué», les deux éléments semblent glisser des hauteurs sur lesquelles ils ont été construits. Par l’association d’un décor hyper réaliste et d’une situation irréelle, je propose ainsi de calquer une dimension à la fois poétique et perturbante sur le paysage existant. L’aspect dramatique de la situation est bien présent, mais de manière sourde.

Le visiteur imagine un propriétaire venu installer sa maison en haut de cette 

vallée afin de profiter du paysage environnant et du coucher de soleil. A fortiori, le paysage dont il jouit s’amenuise au fur et à mesure que son habitation perd de l’altitude. Cette maison sans ancrage, au niveau architectural, n’en semble pas même affectée. 

Ce projet nécessite deux types de travaux : la construction d’une maison type préfabriqué et d’une piscine en atelier (puis assemblage des panneaux sur le lieu) et un travail à la pelleteuse - peu profond - directement sur le sol  pour créer la sensation d’éboulement. Un apport de roches est indispensable pour théâtraliser l’effet. La distance qui sépare l’installation du spectateur permet de jouer avec l’effet de perspective et de tricher sur la taille de la maison. C’est à dire que l’on peut donner une sensation de grandeur avec une structure dont la taille serait plus petite que ce qu’elle n’y paraît..