SOLENE ORTOLI
Je travaille et vis à Paris. J’ai été formée à la scénographie aux Arts Décoratifs de Paris. Ce travail lié à l’espace mais aussi à l’objet m'a donné envie, parallèlement à un travail de commande, de développer une démarche personnelle.
Mon travail est aujourd'hui pluridisciplinaire et m’amène à créer des pièces sous forme de réappropriation d’objets ou de matériaux mais également à mettre en place des installations à plus grande échelle, souvent en extérieur. Tout en explorant leurs lisières communes, ces installations naviguent entre installation artistique et création de jardin, et sont pensées techniquement avec une prise en compte importantes des problématiques environnementales ( matériaux recyclés, construction locale, collaboration avec des recycleries ).
En partant des caractéristiques d’un site, et en cherchant à m’y allier, je tente d’offrir au visiteur un dispositif poétique en dialogue et/ou en décalage avec l’espace dans lequel elle intervient.
De manière générale et au travers de mes propositions, je cherche à provoquer des sortes de glissements de terrain afin de modifier légèrement le point de vue du visiteur sur ce qu'il regarde. Mes projets sont en effet reliés par la volonté de distordre quelque chose dans le sujet présenté ainsi que par la volonté de provoquer un sentiment de déroute.
Au travers de ces fabrications formelles et à travers cette forme de distanciation vis à vis de la réalité, je cherche à poser un regard sur notre approche contemporaine du réel.