top of page

Forme entreposée
Nuits des forêts 2022
Crécy-La-Chapelle 

 

Projet réalisée en collaboration avec la scierie Roëser de Crécy-la-Chapelle 

Descriptif : 

Dans ma proposition je pars de repérages réalisés sur le site de stockage de la scierie Roëser, située à Crécy-la-Chapelle, et de ce qui m’a paru avoir un intérêt visuel, une forme de poésie. Je pars aussi des contraintes, et de mes échanges avec le fournisseur qui m’ont permis rapidement d’être dans une réflexion concrète et de réfléchir à un projet réalisable.

Dans le dispositif que je propose je tente de jouer sur l’ambiguïté, qui à mes yeux, se loge dans l’apparence que prend le bois entreposé, en attente. Sans aucune volonté esthétique, ce procédé d’empilement du bois crée des rythmes, des contrastes, des volumes qui font penser à des morceaux de murs, à des bancs, des lits, mais aussi à des colonnes greco-romaines, des totems...En fonction des délais de stockage, plus ou moins long, le bois reste "vert" ou fini progressivement par s'assécher et donc s'assombrir. Le site de stockage s’apparente à un jeu de construction grandeur nature, avec une palette de teintes et de matériaux que j'ai trouvé très intéressante.

Le champ de foire quant à lui, site que l’on m’a attribué le temps de l’évènement, nous amène avec ses grands arbres et sa perspective assez forte, vers une forme de clairière bordée d’une rivière. Cet espace s’apparente à un immense temple fait de nature. Mon projet rassemble ces observations et propose une scénographie au sein de cette clairière, qui dans l’imaginaire des visiteurs - et en fonction de celui-ci - oscillerait entre lieu de stockage et lieu de culte éphémère.

bottom of page