top of page

Un temps de pose long II

Installation réalisée sur une invitation de Nuits des forêts au sein du Grand Palais
pour Forum Bois Construction

​​

Partenaires :
Transparences 
Usine Drouin
RemakeParis / REI Habitat

Equipe de construction et de montage :
Pauline Ortoli
Sonja Kalicky 
Julie Rouxel
Catherine Delion 
Katleen Vignaud
 
Ce projet a été pensé dans la continuité d'un précédent projet, imaginé pour une Nuit blanche Parisienne, et dans lequel je donnais à voir du bois déroulé. A ce stade, le bois se manipule comme un textile, encore imbibé de son humidité, et cet "entre-deux" étrange de la matière m'intéresse. L'usine Drouin nous a ouvert ses portes et fourni cette matière.
Une vidéo de Robin Frolet prenait part à l'installation, et donnait également à voir ce procédé du déroulage du bois.
Le dispositif donne a voir une table qui semble se défaire, avec un bois qui glisse pour retourner à son origine, à la terre, en s'enroulant sur lui-même jusqu'à former un tronc. L'idée était en effet d'exposer un élément de mobilier, qui en réalité, serait un pont entre l'utilité et l'origine de sa matière.

En annexe de cette intervention, et par le biais d'un dispositif autonome situé dans les hauteurs du Grand Palais, nous avons également pu faire exister des arbres invisibles en proposant aux visiteurs de glisser dans le vide des feuilles d'automne. 
Il était alors assez intéressant d'observer les visiteurs du rez-de-chaussée, lever la tête, troublés par la feuille qui tombait devant eux, et qui à elle seule, semblait les replacer une fraction de seconde dans un environnement naturel et extérieur.

@2024 par Solène Ortoli

bottom of page