Un temps de pose long
Nuit blanche 2018
En partenariat avec l'usine Drouin - 40 mètres de bois de peuplier déroulé et disposé dans le
gymnase Léo Lagrange dans le 12ème arrondissement de Paris
Mes remerciements à l'usine Drouin, à la société Les tontons livreurs ainsi qu'à Clarence Boulay
Descriptif :
Un temps de pose long est une installation conçue à partir de bois déroulé extrait d’une chaîne de fabrication de contreplaqué.
Le processus de transformation du bois que maîtrise cette usine est le suivant : un tronc, positionné à l’horizontal, est transformé en quelques secondes, en une bande d’une cinquantaine de mètre et de 2 millimètres d’épaisseur. Son aspect est alors comparable à un rouleau de tissu déroulé. En temps normal, le bois n’est visible que très peu de temps dans cet état. L’ensemble est rapidement fractionnée en grandes feuilles qui sont par la suite séchées, collées et contreplaquées.
L’arbre, pour devenir un matériau, à été coupé après 30 ans de croissance. Au moment du processus de déroulage de son tronc, la totalité de la matière accumulée tout au long sa croissance devient visible. Le temps est comme quantifié dans ce déroulé.
En extrayant le tronc de la chaîne de fabrication à ce moment précis, mon projet donne à voir et à lire l’intérieur d’un arbre. Ce qui se déroule s’apparente alors à une frise chronologique, avec un début et une fin. Les saisons humides sont marquées par les zones claires, les périodes plus sèches se sont inscrites dans les zones denses.
Dans cette matière ainsi déroulée je me situe: Au tout début du déroulé, qui correspond au centre de l’arbre et à sa naissance, je devais avoir deux ou trois ans. Cet arbre déroulé est une image symbolique et matérialisée du temps.