Combles Aménagés / Installation réalisée pour le Sentier des arts et pour la CARA sur la commune  de Chatressac à Chaillevette / 2017  

- Construction réalisée avec André Carsenat - 

Pour le sentier des Arts, événement artistique organisé par la CARA, je propose d’investir l’espace qui se trouve au port de Chatressac sur la commune de Chaillevette, entre deux cabanons de pêcheurs déjà existants. On y trouve un aménagement précaire (des cabanons, un chemin, une marée qui monte et qui descend) et l’endroit m’a intéressé pour cette forme d’épure.

Mon projet propose de mettre en place une forme sculpturale réalisée à partir du toit d’une maison (construite pour l’occasion). Celui-ci est installé à l’envers et les quatre cales qui tiennent la structure permettent à l’ensemble d’évoquer une forme basique de chantier naval. 

Une des choses importante dans ce dispositif est - selon moi - son intégration à l’environnement. En effet, l’aspect patiné des matériaux utilisés pour la construction me permet de fondre la structure dans le lieu et de l’éloigner de son statut d’installation.

Le fait de vouloir l’intégrer à l’environnement est une manière de jouer avec le statut d’oeuvre et de laisser un doute au visiteur quant à mon intervention.

Je cherche ainsi à placer l’installation à la frontière de deux possibilités: qu’il soit à la fois plausible que ce toit retourné soit la résultante atypique d’un chantier existant mais qu’il soit tout aussi plausible que ce soit une intervention artistique. 

Je trouve intéressant que l’on puisse basculer, en tant que passant non averti, entre ces deux possibilités. 

En voir plus