top of page

Ciel, la mer ! / Festival des jardins de la Côte d'Azur / Villa Fragonard à Grasse


Prix coup de coeur du jury officiel
Prix coup de coeur
du jury de la presse

Equipe et partenaires : 

Arthéa Paysage / La forge du canal / Les fées contraires de l'association Soli-cités / Vivre en bois

mais également Enzo larue, Noé Monterrat, Camille Ortoli, Robin Frolet, André et Dany Carsenat, Mr chiocci, Mr Cavé ainsi que les équipes sur service des espaces verts de grasse, Mr Bonino de la carrière Gourdon S.E.C , l'atelier Un Point Trois, Signarama , Caroline de Stoutz et Christian Gomis , Nikola Watté et Flora Hugues. 

Descriptif : 

Ce dispositif s’articule autour d’un effet de perspective, visible par le biais d’un miroir et conçu comme une anamorphose. La volonté de jouer avec la perception de l’espace, mais également celle de créer une porosité entre intérieur et extérieur, est familière dans mes installations. 

Dans le projet « Ciel, la mer » je propose, par le biais d’un grand miroir incliné et partiellement opacifié, une sorte de mise en perspective du jardin et du dispositif environnant, mis en place également pour l’occasion. Grâce à un placement précis et travaillé du minéral et du végétal, et grâce à des repercutions de reflets, le miroir nous donne à voir un paysage de bord de mer. 

Les rochers deviennent falaises, les euphorbes et autres plantes grasses deviennent des palmiers ou des cactés. Le sable blanc de Carrare, prend la place du ciel et pour finir, les pans de tissus situés dans la partie haute de la structure architecturale se reflètent dans le bassin et viennent calquer une teinte et un mouvement à l’eau. 

 

Le visiteur peut contempler le dispositif d’un espace ombragé, (structure en bois construite pour l’occasion). Une assise lui permet également de s’installer quelques instants. Comme pour un décor de théâtre, le point de vue est optimal lorsque l’on se situe à cet endroit bien précis. La sensation de percée et de paysage s’estompe lorsque le visiteur quitte le face à face avec le miroir. Il peut cependant prolonger la déambulation en contournant le dispositif, pour en observer en quelques sortes les coulisses.

bottom of page