SOLENE ORTOLI
Impression des songes / Festival des jardins de la côte d'azur / Villa Fragonard à Grasse
Mention spéciale du jury de la presse
Equipe de construction :
Arthéa Paysage / La forge du canal
Descriptif :
Le thème du concours « Rêve de Méditerranée» m’a fait prendre conscience, par ce que je m’y suis plongée, que ma vision du Sud était faite de confusions entre souvenirs réels et oeuvres de certains peintres modernes.
Quand je pense aux séjours que j’ai pu y faire, ce sont en effet les peintures de Bonnard, Matisse et Dufy qui viennent spontanément se fondre aux souvenirs de sites que j’ai pu voir, dans lesquels j'ai pu passer du temps.
Il y a aussi dans mon esprit, une ambiguïté que j'alimente volontairement entre le cadre du tableau et la délimitation qu’une fenêtre peut faire sur le jardin ou sur le paysage. Dans cette fusion de la réalité avec la peinture, j’ai pensé qu’il y avait une réponse au thème que proposait le concours. Je trouvais que cette ambivalence entre souvenir et imaginaire étais assez proche de ce que le rêve pouvait faire et j’ai souhaité partir de là pour mon projet.
Afin de matérialiser cette sensation, j’ai souhaité proposer un lieu qui soit à la fois un jardin mais également un musée à ciel ouvert. Pour créer cet espace hybride j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de travailler en créant la structure d’une serre car elle me permettait d’intégrer un jeu de cadrage, de reflets et de percées sans pour autant imposer au lieu une structure trop lourde.
J’ai ainsi pu intégrer à la structure en métal des panneaux inclinés semi-réflechissants ainsi que du verre ou des miroirs à certains encadrements.
De plus, il m’a fallu composer ce jardin en prenant en compte l’esthétique assez forte du jardin déjà existant. Il fallait à la fois l’intégrer au site
( voir jeu de volige qui reprennent les lignes du sol) , et en même temps proposer un contraste afin que le projet puisse exister de manière autonome au sein du lieu ( acier corten et matériaux brut ).