top of page

La chambre des lisières

Projet exposé de 2019 à 2023 dans le cadre du Festival des Hortillonnages Amiens

Art & jardins Hauts-de-France 

Equipe de construction: 

 

Menuisier : Thierry Deffosez

Travail du métal : Emilie Braun

Assistante : Laura Chollet 

Participation à l'élaboration : Audrey Gilliot et Robin Frolet

Descriptif :

Parfois les souvenirs se confondent aux songes et la limite entre le vécu et le rêve est flou. J’aime que mes projets se situent à cet endroit là, à la lisière entre le tangible et l’irréel. Ce projet a été pensé à partir du lieu sur lequel il s’implante, sa conception résulte des caractéristiques de la parcelle. 

En effet, divers aspect m’ont plu dans cet espace : en premier lieu son aspect graphique ( du à la plantation des aulnes et des bouleaux ) mais également une succession de plans d’arbres que l’on traverse et qui m’évoquaient les étapes d’une narration. 

Dans la première partie boisée de bouleaux, je propose un jeu de diffractions de l’espace. 

Le miroir et le verre sont utilisés comme des instruments permettant de confondre les dimensions et de créer un trouble visuel. 

Le visiteur à l’impression de franchir un espace dont il ne cerne plus vraiment les limites. On devine également la structure d’une serre dont il ne resterait que quelques fragments. Le verre et les miroirs sont intégrés à cette structure. 

Le second espace dans lequel nous arrivons présente au loin une structure en bois qui évoque tant un décor de théâtre qu’un fragment d’architecture. Le visiteur s’avance et se pose donc face à cet espace comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre dont la narration serait en suspend. 

Par un jeu de percées ainsi que par la présence de miroirs sur les parois qui enveloppent les aulnes, le regard oscille entre l’intérieur et l’extérieur, entre ce qui est devant et derrière nous. 

Une sensation de lointain est également créée par des ouvertures qui donnent sur le fond de la parcelle. L’avancé du visiteur s’arrête là mais son regard circule dans l’espace grâce à ces différents procédés de points de fuite.

bottom of page